Partis le 14/02 d'El Remate, nous sommes arrivés vers 18h30 à Placencia. Un pick-up, un bus, un long passage de frontière sous la chaleur, il y en a qui sont planqué, évidemment, quand on regarde des shows télévisés en faisant de l'administratif, avec des ongles de 4 cm, la queue s'allonge.

Puis un vieux taxi pour quelques kilomètres, et 3 bus. À part la frontière, le temps n'a pas paru si long. On s'imprègne de l'ambiance du pays, si au Guatemala on est facile 4 par banquette et qu'on nous laisse la place, ici une personne, et à la limite on peut mettre Terence, mais parfois la personne ne poussera même pas ses bras et sacs ! Ce ne sont pas les mêmes gabarits... Puis une jeune femme avec des écouteurs chante(très fort, par bribe) et danse, rigole, bienvenus aux caraïbes ! Nous traversons donc le bélize à travers des collines recouverte d'une forêt tropicale très dense. Il n'y a rien d'autre que de la forêt à perte de vue.

Nous arrivons le soir à Placencia, il fait nuit, impression mitigée, c'est une station balnéaire pleine de boutiques de souvenirs, de restos , d'hôtels et d'américains. On a perdu l'authenticité du Guatemala.

C'est une femme créole assez âgée qui tient le petit hôtel avec sa fille ?, il y a d'anciennes photos de famille, elle est souriante et aidante. Le lendemain pour le petit dej elle nous conseille soit les restos côté plage, soit les traditionnels beliziens côté rue. On optera pour cette 2ème option. Et finalement on découvre une ville plutôt sympa à l'ambiance cool, décontractée , une plage immense, déserte et pourtant les hôtels sont complets. Apparemment les gens partent en bateau à la journée sur les îles.

Ici on parle anglais, il faut qu'on oublie l'espagnol, et surtout on nous parle comme si c'était évident qu'on parle anglais couramment nous aussi ! On perd vite le fil ! (au Guatemala nous parlions le même anglais, un peu trop articulé et vocabulaire appris à l'école !) Et notre langue doit paraître étrange car tout le monde nous demande d'où l'on vient.

Ce sera journée plage et shopping pour nous. L'eau est chaude, on n'a pas de raison d'en sortir !

Nous avons réussi à trouver tant bien que mal un endroit pour la 2ème nuit, un peu plus cher, mais il y a tous les prix ici, et là surprise, c'est un immense appartement neuf avec des plafonds à 3m de haut, 2 chambres avec des couchages pour 5, et 2 salles de bain, douches chaudes (ça faisait longtemps), 3 télés écran plat, un grand frigo (malheureusement vide, mais on va avoir de l'eau fraîche !), la clim dans les chambres, de grands ventilateurs au plafond, on a l'étage entièrement. Les gars sont fous! Et on a récupéré notre linge propre à la laverie. Et je crois qu'on peut mettre le papier WC dans la cuvette et que l'eau du robinet est potable. Pour les garçons on leur prépare pâtes-saucisses-ketchup, pour nous ceviché préparé par la meilleure adresse de Placencia (un peu trop épicé !)-rosé . En fait ça fait du bien un peu de confort !

Nous avons essayé de retirer au seul distributeur de la ville et... Ça a marché !!!


Ce matin nous partons pour 2 nuits à Hopkins, de là bas nous ferons le cocksomb basin sanctuary (réserve de jaguars et nombreux autres animaux), puis tobacco caye nous attend pour 3 nuits.

Nous ne sommes pas sûrs d'avoir la WiFi pour la suite du voyage.


Le 18 février,

Arrivés à Hopkins en bus, nous avons marché sous la chaleur avec les sacs jusqu'aux "sandypipper cabanas" réservé la veille, à l'extrémité nord du village. Mais voilà, le logement réservé n'a qu'un lit ! Et bien sûr il n'y a rien d'autre de disponible. En plus c'est presque la zone ici, on est quasi sur la plage, mais là comme ça, ça fait pas rêver. Alors les garçons sont resté sur la plage avec les sacs, et nous voilà repartis dans l'autre sens pour trouver un logement. Mais tout est complet, on nous envoie tenter notre chance toujours un peu plus loin. Par contre ici, tout le monde vient proposer de nous aider, parfois on se demande ce qu'on nous veut quand on nous interpellé de loin (toujours en anglais bien sûr) , mais en fait c'est pour nous rendre service. Nous sommes en pays garifuna, américain et canadien .

Puis on fini par nous envoyer au blue wave, on ne dit pas tout de suite qu'on est 5, et là oui, c'est possible, il nous ouvre un studio au rez-de-chaussée, sous sa maison en bois colorée en différents bleus, jaune et violet. Il nous demande si ça va, que c'est propre mais que sa femme peut renettoyer, et c'est bon pour 5, un lit 2 places, un clic-clac. Bien sûr que ça va, sinon on dort dehors où à 5 dans un lit, où les enfants dedans et nous dehors... Bon c'est plus cher, mais on n'a pas le choix et c'est justifié : nous sommes directement sur la plage de cocotier, nous avons à notre disposition des transats, bar extérieur avec hamacs, kayak à disposition, jeux de Frisbee, 2 gentils chiens et les 2 chiots du voisin (bon du coup on est dans le quartier riche, le voisin a une énorme maison). Rob et Mary-Jo chez qui nous sommes sont canadien, ils étaient en Ontario, près de Toronto. La température pouvait descendre à - 39 °C. Ils ont tout vendu pour s'installer ici. Rob à fait sa maison himself! Il était constructeur. (Ça se voit, elle est un peu différente des autres). Il ratisse son jardin de sable et la plage tous les jours, son voisin en fait autant. Donc Térence ne veut qu'être à l'eau, maintenant il maîtrise le masque et tuba et est prêt pour voir les poissons à tobacco caye !

Hier nous sommes allés au "cocksomb basin sanctuary" (réservé de jaguars) avec golden, un garifuna de 50 ans qui est né ici. Il nous présente son bureau, la réserve ! Il aime vraiment la nature et la connaît. Nous ne verrons pas de jaguars, on ne les voit que la nuit, mais des empreintes fraîches, griffures du jour sur un arbre, marquage de territoire au sol. Nous verrons des perroquets, vautours, toucans, woodpecker, Amazon kingfisher, singe, loutre, colibri, écureuils, énorme papillon, fourmis rouges, freshwater sardin, chauve-souris, oiseaux qui fait du moonwalk sur une branche qu'ici on appelle mickael Jackson, gros oiseau très rare à voir, autres oiseaux rouge ou jaune, plantes et bois divers, et il va même titiller avec une brindille dans un trou et en faire sortir une mygale !!!!

Le ciel la nuit ici est différente, c'est le bas de la lune qui est caché, le soir on voit la petite ours, et là ce matin à 4h30 (sur un fauteuil devant la mer) enfin nous voyons l'étoile du berger et la grande ours. Le matin la mer est un lac brillant. Nous attendons le lever du soleil.