Voilà, notre périple touche à sa fin. Demain nous décollons à 13h pour la France. Nous avons quitté Tobacco caye à 9h ce matin et, après quelques heures de bus, sommes arrivés à Bélize city vers 14h. Une balade dans la ville qui n'est pas très belle, même si les croisiéristes y descendent par bateaux, attendus par les nombreux marchands de souvenirs qui les interpellent et les sollicitent dès le passage de l'embarcadère. Un repas (de la journée) pris devant la sortie du port, puis retour à pied à l'hôtel et DOUCHE ! (nous avons eu très chaud aujourd'hui)

Nous avons donc passé 3 jours à Tobacco caye, surnommée "cocoplum ? ". C'est une petite île de 300 m de diamètre située à 100 mètres de la barrière de corail. On y accède en bateau de Dangriga. Il semble n'y avoir qu'un départ par jour, qui nous fait arriver pour midi sur l'île, avec le ravitaillement du jour.

Le premier après midi nous avons exploré les alentours en snorkeling, le corail est mort mais on y voit pas mal de poissons, dont de grandes raies. Puis nous nous sommes aventuré de l'autre côté de la pointe, où il y a davantage de rouleaux et de profondeur et y avons découvert dans une eau transparente un magnifique récif avec de grands coraux vivants et de très nombreux poissons colorés de toutes les tailles !

Puis en soirée le vent s'est levé (avec la pleine lune ? ). Et la nuit, les bruit des vagues grossissantes qui éclatent sur la barrière de corail et du vent dans les palmiers sont décuplés. On se sent vraiment exposés. Je vérifierais régulièrement que nos cabanes ne risquent pas d'être emportées, mais non, rien ne passe, la barrière de corail arrête bien tout. Et nos terrasses sont bien abritées du vent.

Le lendemain nous essayons de retourner voir notre beau récif, mais n'y parvenons pas, trop de vague, de courant, et de toute façon l'eau y est trouble. Nous nous résignons donc à un après-midi farniente, ce pourquoi j'avoue ne pas être douée.

La nuit suivante le vent s'est encore renforcé. Le mercredi matin nous referons une sympathique session snorkeling devant nos cabanes, puis l'après-midi, après avoir beaucoup insisté et essayé de se faire comprendre, nous partirons faire un "tour" plutôt très cher avec d'autres personnes. Mais ayant fait le tour de l'île, il faut bien tenter quelque chose. On nous emmène voir des lamentins avec explications en anglais pour anglophone (rien à voir avec le lac Izabal, mais on en verra quand même.) puis on s'approche de l'île aux oiseaux où les frégates ont élu domicile, les mâles gonflent leurs gosier rouge et tout ce petit monde tournoie au dessus d'un "bosquet" en pleine mer. Puis on repart à grande vitesse droit sur la barrière de corail, si bien qu'un moment je crois qu'on va passer par dessus, tant je doute de la confiance que je peux avoir en cette sortie. Mais non, le bateau s'arrête juste avant, à proximité d'un îlot, "South water caye". Nous sautons à l'eau avec masque et tuba, un peu trop stressant pour Térence qui remontera rapidement à bord. Et là, nous trouvons enfin ce que nous étions venus chercher : un jardin ! De grands coraux de toutes sortes, des poissons partout, nous verrons même des tortues et un petit requin ! Extraordinaire ! En bon derniers (nous aurions aimé y rester même 3h sans aucun problèmes !) nous retournons à l'embarcation qui nous dépose sur une petite plage de sable de corail où on nous offre une boisson. Nous repartons direction Tobacco caye, mais le bateau coupe de nouveau son moteur un peu avant, et nous retournons à l'eau ! Même décor, tout aussi riche, j'y verrai un gros diodon, un poisson perroquet et beaucoup d'autres dont je ne connais pas les noms. Session encore un peu trop courte, mais c'était beau, ça en valait la peine. Il faudrait avoir son propre bateau pour mieux profiter des lieux.

La nuit suivante sera calme, mais avec un départ forcément à 9h, le soleil n'étant pas suffisamment haut avant pour rendre l'eau limpide, impossible de faire quoique ce soit le matin.

Je pense que, vu le prix des logements et pension forcément complète sur Tobacco Caye, vu le manque de conseils et de propositions, comme si on venait pour être parqué dans nos jolies cabanes, il est préférable de loger à Dangriga ou Hopkins et de faire les sorties à la journée. Bon, c'était quand même pas mal.