Le 9 février 2019, posté le 10 février,

Le 4/02 nous nous sommes retrouvés dans une guesthouse australo-mexicaine, à forte présence de français ! L'auberge est au bord du Rio Dulce (rivière), à proximité de la ville de Rio Dulce, sur pilotis, dans la mangrove. Sur 40 km, à l'ouest, c'est l'immense lac Izabal, 15m de profondeur, et 40km à l'est c'est livingston et la mer des caraïbes. Une première journée découverte en louant les kayaks, puis une deuxième au "Bocas del polochic", réserve naturelle à l'extrémité ouest du lac Izabal, (on a d'abord pris le bus jusqu'à El Estor, où se trouve un mine d'extraction de nickel). Nous avons embarqué avec "Benjamin", pour observer les oiseaux (pélicans) et lamentins. Pour les voir il faut être extrêmement silencieux, et les garçons ont assuré, on en a vu beaucoup ! Très bon moment...

Mais c'est là que l'aventure se complique, nous avons une mastercard, et nous n'arrivons plus à retirer, et ici, tout se paie en espèce, et à 5 on a besoin de 5 x plus. Donc on n'avait même plus assez pour repartir d'El Estor et pas moyen de retirer. Le dernier distributeur étant dans une pharmacie (c'est fréquent ici) avec WiFi, donc utilisation de Google trad, nous essayions de trouver une solution mais on était mal. Puis j'ai vu les 3 pharmaciens avec 3 billets de 20 quetzal à la main... grosse émotion... Ils ont stoppé un minibus, nous ont fait monté, et ont dû négocier le prix avec le chauffeur, car il n'a rien voulu de plus que les 60 quetzal, le prix normal étant de 100 quetzal (11/12 euros) .

Nous avons passé l'après-midi midi à trouver une solution auprès des banques, et on n'a même pas trouvé un resto ou l'on peut payer par carte (car et oui, pour les paiements il n'y a pas de problèmes)on achète de quoi manger au supermarché, on pourrait payer les courses des autres par carte et qu'ils nous le rende en espèces ? . L'hôtel lui prend la carte, mais nous étions coincés ici, comment payer le transport ?

Puis nous sommes tombé sur "capitaine willy", avec qui Daniel nous avait mis en relation. 700 quetzals pour nous emmener à Livingston demain, 200 pour la resa, le reste demain. On n'a que 60 quetzals. Alors il accepte 50 pour la resa, pour le reste on paiera le plein du bateau et on retirera à Livingston , il est sûr que ça fonctionnera. Il s'engage auprès de ses supérieurs en prouvant qu'on est des amis de Daniel. Bon, on va pouvoir quitter Rio Dulce. Il nous reste 10 quetzals, soit 1, 10 €. Nous retournons à l'hôtel, et là bas nous y payons la note du groupe français et récupérons 3400 quetzal !!! Comme quoi il y a toujours une solution qui se profile. Mais on se passerais bien de tout ça quand même. On voulait de l'aventure, on est servi !

Le lendemain nous quittons l'hôtel avec capitaine willy, payons son plein, réussissons à retirer 1000 Q, et jolie balade sur le Rio Dulce, arrêt aux sources chaudes, dépôt des sacs à l'hôtel "Finca Tatin" ...jusqu'à Livingston. Je m'y renseigne sur les traversées pour le Belize qui peuvent se payer par carte ! On pourra donc quitter le Guatemala, on a ce qu'il faut pour payer les taxes de sortie en espèces, en espérant qu'au Belize ce sera plus simple.

Puis il nous emmène à notre demande à Playa Blanca, la seule plage de l'est du Guatemala, par la mer. Mais la mer n'était pas un lac, une bonne heure aller, autant pour le retour, la lancha est un bateau à fond plat,aucun autre bateau en vue, capitaine willy est quelqu'un de sérieux, mais quand même. Nous en pensons que 2h de plage ne valent pas de prendre ces risques. Mais les garçons ont adoré !

Nous rentrons à l'hôtel, "Chris", un genre de tarzan hollandais ? ou Iggy pop plus jeune, qui parle espagnol, anglais, kekchi, d'autres langues qu'on connaît pas, et un peu de français, nous accueille et nous montre notre bungalow, nous explique le fonctionnement, l'espace commun plein de hamacs, les repas communs, les excursions au départ de l'hôtel, les projets du lendemain, la salle de gym ?, le lavoir, il y a une petite fille avec un perroquet sur l'épaule, 3 chiens, 1 chat, beaucoup de français aussi (enfin 5/6 autres) ... Cet endroit est un bon concept 😉 !

Mais on n'y paie qu'en espèce, (et pas de WiFi bien sûr, mais on postera de Livingston, j'ai repéré une boîte où on introduit Q et WiFi illimitée). On lui explique notre problème, il nous dit qu'on peut rester autant qu'on veut et consommer autant qu'on veut, qu'ici il y aura toujours une solution, ici, pas de problèmes !

On est bien ici, on va y rester quelques jours, je ne sais pas quelle sera la solution.

On est au bord du Rio Tatin, un affluent du Rio Dulce, dans la mangrove, la jungle derrière, des bruits d'oiseaux genre toucans? des duos de coqs et dindons à l'aube ,des grenouilles, des crapauds énormes et des milliers de crabes, un bungalow au toit de palme avec chacun son lit et moustiquaires, nous en mezzanine, et sa salle d'eau, ponton et hamac... C'est la première fois, les gars vont pouvoir faire du bruit sans déranger qui que ce soit.

Il fait chaud la journée, déluge toutes les nuits.

Pour finir, un conseil, si vous voulez voyager, prenez une carte VISA !!!!!!! (et pas une gold, apparament c'est le même problème.)

10 février : fini les restrictions, on peut payer l'hôtel Finca tatin et ses excursions par PayPal 😅 !!!!!!!!! 


Le 14 février,

Quelques nouvelles, voilà nous avons donc passé 4 nuits à Finca tatin, on y était bien, des sorties sympa, ambiance décontractée et baignades, et finalement départ non pas pour le Belize, mais pour Tikal !

Bon, encore quelques problèmes pour le paiement et une enveloppe un peu trop maigre pour continuer, mais après quelques heures trop chaudes et moîtes de collectivo surchargé, les choses vont encore s'arranger et les soucis s'envoler.